« Des cours de danse adaptés aux publics empêchés, en intégration »
Accompagner et orienter les élèves dans un parcours adapté et personnalisé afin de donner un sens cohérent à leur formation en lien avec l’équipe pédagogique et le projet d’établissement.
Le cursus Danse pour les enfants en situation de Handicap s’inscrit en droite ligne de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances.
Son but est de répondre à la demande de pratiques artistiques et culturelles qui émane du public en situation de handicap.
En fonction des possibilités de l’établissement, les cours peuvent se dérouler dans la structure d’accueil, le professeur Handidanse se déplace dans la structure.
L’école Départementale de Musique et de Danse du Thor met à disposition le studio de danse dans leurs locaux, dans ce cas, les élèves se déplacent dans la salle de danse.
Pour le respect de l’équipe éducative et pour l’organisation de la structure, la communication avec le professeur Handidanse reste un échange primordial pour le bon déroulement de l’activité.
Le travail de collaboration avec les éducateurs est important et doit se faire en tenant compte des programmes individuels et objectifs collectifs communs.
Le cursus Handidanse est composé de deux Cycles
Le cycle I (cycle d’initiation) 8 – 12 ans
Cycle de découverte de la danse par la sensibilisation aux éléments de base de la construction corporelle.
Le processus d’apprentissage s’appuie sur une structuration de plus en plus précise tout en préservant l’investissement de l’élève dans un mode exploratoire.
La durée du cours est d’une heure la première session, 1h15 la deuxième session et 1h30 la troisième session à raison d’un cours par semaine.
La durée moyenne de ce cycle est de 3 ans.
L’évaluation de fin de Cycle I tient compte du comportement et de l’évolution de l’élève, des acquis des compétences ainsi que du contrat d’objectifs personnalisé.
Cycle II (cycle d’approfondissement) 12 – 16 ans
Cycle de développement des compétences techniques acquises en Cycle I.
La durée des cours est d’une heure et demie une fois par semaine, pouvant aller jusqu’à 2h par semaine la dernière session du cycle.
La durée moyenne de ce cycle est de 3 ans.
Une évaluation interviendra à la fin du Cycle II afin de vérifier les objectifs pédagogiques acquis selon le contrat d’objectifs personnalisé et le Projet Personnel de l’élève à présenter en fin de Cycle II.
Conditions d’évaluation
Les épreuves d’évaluation des élèves en situation de handicap peuvent nécessiter des conditions particulières afin de ne pas perturber le quotidien des élèves tout en évaluant les acquis sans les mettre en échec. Pour cela, un travail en amont pour préparer cette journée est indispensable et le temps de l’évaluation sera plus long.
Pour les grands adolescents et adultes n’entrant pas dans ce cursus, nous proposons un parcours d’ateliers danse Grands Adolescents-Adultes à partir de 16 ans.