MAO

Le cours de musique assistée par ordinateur (MAO)

La musique assistée par ordinateur recouvre un nombre importants de domaines. Le cours vise à sensibiliser le public à cette pratique devenue courante dans l’édition de musique, l’enregistrement, le mixage, en particulier dans les « pratiques amateurs ».

L’ensemble du cours à l’école de musique du Thor, est réalisé en utilisant des logiciels libres. Ces logiciels permettent désormais de faire de la MAO avec des résultats assez comparables à ceux obtenus avec des logiciels propriétaires et commerciaux. Ces logiciels sont en l’occurrence gratuits ce qui facilite leur accès tant pour l’école (coût de licence) que pour les élèves.

Les différents logiciels abordés en cours de MAO

Musescore est un logiciel très complet et convivial permettant l’édition de partitions au même titre que Finale ou Sibelius.

Ardour est devenu depuis 2010 la référence en termes de station audio-numérique libre (enregistrement multipiste et mixage). Ses performances sont comparables au logiciel commercial Pro Tools.

D’autres logiciels seront aussi présentés: Audacity, Jack

Les distributions Linux.

Bien sur ces logiciels sont développés aussi pour les environnements Windows et Mac OS mais il serait dommage de négliger l’environnement sur et pour lequel ils ont été créés Linux. Le cours de MAO visera donc aussi à présenter ces différentes distributions aux élèves. Ils pourront ainsi bénéficier de systèmes d’exploitation optimisés pour la musique assistée par ordinateur comme Ubuntu Studio ou AVLinux par exemple

Le matériel et la prise de sons

Enfin les cours de MAO permettront aux élèves de se familiariser avec le matériel de prise de son et de sonorisation: micros, câbles, tables de mixage, cartes sons, ordinateurs, écoutes etc.