Eveil Musical

Le cours d’éveil Musical à l’école de musique du Thor.

Les Cours de jardin musical et d’éveil musical sont proposés par Allison Nosal  et font partie du parcours découverte.

« L’enseignement artistique apparaît dorénavant dès les premiers apprentissages scolaires.
Dès le plus jeune âge, l’enfant écoute et produit des sons. En relation avec les autres sens et avec le mouvement, l’oreille lui permet de se situer dans un espace, de construire sa relation aux autres, d’élaborer des connaissances, d’agir. » Extrait du Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique.

Le jardin musical

Le jardin musical s’adresse aux enfants scolarisés en petite et moyenne sections de maternelle (3-4 ans). Il permet la sensibilisation à la musique par l’écoute, le chant et la perception d’événements sonores construits.

Les enfants non scolarisés, mais en âge de l’être, peuvent être intégrés au jardin musical sous réserve des acquisitions permettant une activité collective : marche, langage, socialisation, propreté.

Le temps de cours hebdomadaire est de 45 minutes. La durée de cette phase de découverte est, généralement, d’une année.

L’éveil musical

L’éveil musical est destiné aux enfants de grande section de maternelle et à ceux du cours préparatoire de l’école primaire. Il aborde des pratiques structurées permettant aux élèves de se situer et d’intervenir dans une relation avec le monde sonore.

En développant une  »écoute active » suscitant la curiosité et l’imaginaire, l’élève se crée des repères et pourra ainsi intégrer les codes nécessaires à la pratique musicale.

L’éveil musical se décline en deux phases : éveil 1 (5-6 ans) et éveil 2 (6-7 ans).

Les élèves en éveil 2 peuvent aborder une initiation instrumentale après avis favorable de l’enseignant responsable de la classe d’éveil et selon les places disponibles.

 

La Classe d'éveil musical
La classe d’éveil musical du Thor, en spectacle…